Qu'est-ce qu'une garantie ?

C'est un engagement vis-à-vis d'un tiers lui assurant le remboursement de la dette en cas de non paiement par l'emprunteur.
 
En cas d'emprunt auprès d'une banque, celle-ci peut vous demander ou demander à un de vos proches de "garantir" son remboursement. Cette garantie peut être donnée sous la forme d'une hypothèque sur un bien immobilier, d'une assurance, etc. Cette garantie n'est actionnée que dans le cas où l'emprunteur ne peut rembourser la totalité de ce qu'il doit à l'établissement prêteur.
En cas de difficulté de remboursement, la banque utilise en premier la garantie personnelle de l'emprunteur et c'est seulement si celle-ci ne couvre pas la totalité de la dette qu'elle se tournera alors vers les garants (personnes physiques ou société de caution mutuelle) pour obtenir d'eux le solde du capital restant dû.
 
La part du prêt est prise en charge par l'organisme de garantie ou la société de caution mutuelle moyennant le versement d'un intérêt supplémentaire. Celui-ci est normalement dû par la banque mais il est pratiquement toujours inclus dans le coût total du prêt.

Qui contacter ?

       

Découvrez ici l'ensemble des financements existants pour la création/reprise d'entreprise