Trouvez le bon contact près de chez vous

Et créez la recette de votre réussite

Lexique

E
  • E.B.E

    Excédent brut d´exploitation.

    Voir ce terme.

  • EARL

    Exploitation agricole à responsabilité limitée.

    Société civile ayant une activité agricole employant jusqu´à 10 associés, et dont les associés sont responsables dans la limite de leur apport.

  • EIRL (Entrepreneur individuel à responsabilité limitée)

    L´entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) est un régime proposé aux entrepreneurs individuels qui souhaitent limiter l´étendue de leur responsabilité. Pour cela ils constituent un patrimoine d´affectation dédié à leur activité professionnelle sans constituer de société. Il ne s´agit pas d´une nouvelle forme juridique. L´EIRL reprend les caractéristiques de l´entreprise individuelle mais s´en distingue sur deux points : - l´étendue de la responsabilité, - la possibilité d´opter, dans certains cas, pour l´impôt sur les sociétés.

  • ETI

    Sigle désignant une "entreprise de taille intermédiaire".
    Cette notion est utilisée à des fins d´analyse statistique ou économique pour identifier une entreprise :

    ayant un effectif inférieur à 5 000 personnes (salariés, dirigeants, associés…),
    et dont le CA annuel n´excède pas 1 500 millions d´euros ou dont le total de bilan n´excède pas 2 000 millions d´euros.

  • EURL

    Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée - SARL à un seul associé.

  • Early stage

    Terme anglo-saxon utilisé par les capital-risqueurs pour désigner la période de premier développement d´une entreprise.

  • Echange

    Contrat par lequel une personne cède un bien en contrepartie d´un autre.

  • Echéance

    Date à laquelle un débiteur doit exécuter ses obligations.

  • Eco-conception

    L´écoconception est une démarche préventive qui se caractérise par la prise en compte de l´environnement lors de la phase de conception ou d´amélioration d´un produit. L´objectif de cette démarche est d´améliorer la qualité écologique du produit, c´est-à-dire réduire ses impacts négatifs sur l´environnement tout au long de son cycle de vie, tout en conservant sa qualité d´usage.

  • Eco-entreprise

    Elle se distingue de l’entreprise classique dans la mesure où elle exerce une partie significative de ses activités dans le champ des éco-activités (ou métiers verts), c’est-à-dire des activités dont le but est de prévenir, réduire ou mesurer les atteintes des activités humaines à l’environnement.
    Sources : APCE et Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte

  • Eco-innovation

    L’éco-innovation se définit comme "la production, l’assimilation ou l’exploitation de la nouveauté dans les produits, processus, services ou les méthodes managériales, avec pour objectif, tout au long de leur cycle de vie, de prévenir ou réduire de manière substantielle les risques environnementaux, la pollution et les autres impacts négatifs liés à l’utilisation des ressources nécessaires".
    Sources : Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie

  • Eco-produit

    A service rendu identique, l´écoproduit est un produit qui est source de moins d´impacts sur l´environnement, tout au long de son cycle de vie, que d´autres produits d´usage similaire : il s´agit donc d´une notion relative.
    Source : Ademe

  • Ecolabel

    Reconnaissance officielle de la qualité écologique d´un produit, les écolabels relèvent de la certification et ont été mis en place sous l´investigation des pouvoirs publics. En France l´écolabel national est NF-Environnement, propriété d´Afnor Certification : il apporte la double garantie "qualité du produit" et "performances environnementales". L´écolabel peut être national ("NF-Environnement" en France ou "Angle bleu" en Allemagne) ou supranational (Ecolabel européen).
    Source : Ademe

  • Ecologie

    Etymologiquement, il s´agit de la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu (ou environnement) et les interactions entre eux.
    Source : Larousse
    Quotidiennement, l´écologie concerne davantage toutes les préoccupations qui touchent à notre environnement, à savoir la pollution de l´air, de l´eau, de la terre, aux réchauffements climatiques, à la sauvegarde des espèces animales et végétales, etc.

  • Economie circulaire

    L´économie circulaire consiste, en s´inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels, à transformer les déchets en matières premières réutilisées pour la conception des produits ou pour d´autres utilisations.
    Selon la définition donnée par le ministère de l´Ecologie, l´économie circulaire désigne "un concept économique qui s´inscrit dans le cadre du développement durable et dont l´objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l´eau et des sources d´énergie. Il s´agit de déployer, une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de "refermer le cycle de vie" des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l´eau et de l´énergie."

  • Economie sociale et solidaire

    L´économie sociale et solidaire représente des associations, des mutuelles, des coopératives, des fondations et des entreprises solidaires dont l´activité est guidée par une série de principes fondateurs :

    principes démocratiques dans la gouvernance,
    utilité collective ou utilité sociale du projet.
    Source : Minefe

  • Ecopastille

    L´écopastille est un système de bonus-malus écologique qui concerne l´achat de véhicules particuliers. Son but est d´encourager l´achat de voitures qui émettent le moins de dioxyde de carbone en accordant à leur propriétaire un bonus à l´achat.
    L´incitation est financée par les pénalités (malus) imposées aux acquéreurs des véhicules neufs les plus polluants.
    En savoir plus

  • Eden

    Eden : Encouragement au développement d´entreprises nouvelles.
    Ce dispositif d´aide à la création ou à la reprise d´entreprise à destination de certains bénéficiaires de l´Accre, a été remplacé à compter du 1er janvier 2009 par le dispositif global Nacre.

  • Effet de commerce

    Titre négociable qui constate l´obligation pour une personne de payer à l´ordre d´un bénéficiaire une certaine somme à une certaine date.

    On distingue lechèque, la lettre de change (ou traite), la lettre de change relevé (LCR), le billet à ordre ; le billet à ordre relevé (BOR), le warrant.

  • Effet de levier

    On parle d´"effet de levier" quand la rentabilité économique des capitaux propres de l´entreprise de l´entreprise est supérieure à sa rentabilité économique grâce à l´effet multiplicateur de l´endettement.
    L´effet de levier est utilisé lors d´une reprise d´entreprise par exemple car il permet de réduire l´apport des associés et d´éviter la dilution du contrôle par le montage d´une société holding notamment.

  • Elevator pitch

    Présentation très courte et percutante d´un projet dans l´objectif de convaincre un investisseur de le financer.
    Le terme est un anglicisme signifiant "petite présentation d´ascenseur" qui exprime bien la rapidité nécessaire à sa réalisation.

  • Eléments corporels

    Ils sont constitués par :

    le matériel (machines-outils, transport)
    le mobilier

  • Eléments incorporels

    Ils comprennent :

    le droit au bail
    le nom et l´enseigne commerciale
    les licences d´exploitation
    les droits de propriété sur les brevets, marques, dessins et modèles

  • Emplacement commercial

    Endroit physique où est installé un point de vente. La qualité d´un emplacement est une condition essentielle de viabilité pour une boutique, une échoppe, un magasin ou autre lieu de vente sur place (ex : café). Cette qualité se définit par rapport à différents critères : fréquence et intensité de passage de clients potentiels, attractivité commerciale de l´environnement ; commodités favorisant la fréquentation du lieu dans lequel se situe le point de vente ; etc…

    Les professionnels classent les emplacements ainsi :

    - Emplacement N° 1 :
    Local situé dans une des rues principales de centre ville (secteur piéton, de préférence) où sont concentrés de nombreux commerces et bénéficiant des meilleures conditions pour le passage des chalands devant son enseigne.

    - Emplacement N° 1 bis :

    Même principe que le N° 1, mais local jouissant de moins de visibilité et de moins de passage car se trouvant soit à une extrémité d´un périmètre fortement commercial soit dans une rue immédiatement adjacente à celui-ci ou bien subissant une gêne d´accès due à la configuration des lieux.

    - Emplacement N° 2 :
    Local bien situé pour le passage de clients potentiels mais dans une zone de bien moindre fréquentation et d´ attractivité.

    - Autres emplacements :

    Ceux mal situés et/ou isolés dans des quartiers périphériques, faubourgs, etc…

    (NB :Les catégories 1, 1bis et 2 peuvent être, avec nuance, transposées aux commerces d´un centre commercial).

  • Emploi (ressources)

    En gestion d´entreprise, on appelle "emploi" l´utilisation des ressources financières de l´entreprise.

    Ainsi, acheter des machines en utilisant une partie du capital apporté à l´entreprise nouvelle constitue un "emploi".

  • Emprunt

    Dette financière contractée auprès d´un prêteur (souvent bancaire) et remboursable selon des modalités pouvant être très variées. Selon leur durée, on distingue :

    - les emprunts à court terme (moins de deux ans),

    - les emprunts à moyen terme (jusqu´à 7 ans),

    - et les emprunts à long terme.

    Remarque : sur le plan comptable, la notion de "moyen terme" commence au-delà de 1 an.

  • Encaisse

    Espèces détenues dans la caisse de l´entreprise.

  • Encaissement

    Entrée réelle de fonds dans l´entreprise.

  • Endettement

    Ensemble des dettes de l´entreprise. L´endettement financier correspond au total des emprunts et concours bancaires non encore remboursés. A cela, il faut ajouter,pour obtenir l´endettement total :

    - les dettes d´exploitation : fournisseurs, fisc, URSAFF, etc´

    - et autres dettes (hors exploitation),

    La notion "d´endettement élargi" englobe en supplément les contrats de crédit-bail.

  • Endossement

    Mode de transmission d´un effet de commerce, par signature apposée au dos du titre : celle du tireur pour une lettre de change, celle du bénéficiaire pour un billet à ordre. Dans le cas de la simple signature, il s´agit d´un endos au porteur, mais l´endos peut préciser la mention "payez à l´ordre de" avec le nom du nouveau bénéficiaire. Dans ce cas, il s´agit d´un endos nominatif.

  • Engagements hors bilan

    Droits et obligations non inscrits dans le bilan, mais dont la réalisation conditionnelle peut modifier la valeur ou la consistance du patrimoine de l´entreprise. Les cautionnements donnés ou reçus figurent dans les "engagements hors bilan".

  • Enseigne

    Signe distinctif, fantaisiste ou non, apposé à la façade d´un établissement commercial, permettant de le différencier des autres établissements. Il peut s´agir du nom de l´entreprise, du nom patronymique de l´exploitant, du nom de la rue, de tout autre nom fantaisiste ou encore d´un emblème.

  • Entreprise

    Personne physique exerçant une activité professionnelle non salariée, ou personne morale constituée pour la production de biens ou la réalisation de prestations de services, autonome financièrement et juridiquement.

    La plupart des entreprises n´ont qu´un seul établissement, mais les plus importantes en ont plusieurs.

  • Entreprise d´insertion

    Une entreprise d´insertion est une société, opérant sur le secteur marchand, qui se donne vocation d´employer des personnes en grande difficulté afin de leur apporter des compétences professionnelles et de les soutenir en vu d´améliorer leur savoir-être et leur comportement pour que celles-ci puissent, par la suite, accéder dans les meilleures conditions possibles au marché de l´emploi classique.

    Sa mission sociale est aidée financièrement par l´Etat.

  • Entreprise individuelle

    L´entreprise individuelle est une entreprise "personne physique", par opposition à la société qui a sa propre personnalité morale et que l´on appelle "personne morale".
    L´entreprise individuelle et son dirigeant ne forment qu´une seule et même personne. Elle sa caractérise donc par :
    - des modalités de constitution et de fonctionnement simples,
    - une responsabilité de l´entrepreneur illimitée, patrimoines personnel et professionnel étant juridiquement confondus.
    L´entrepreneur individuel est soumis au régime social des TNS (travailleurs non salariés) et ses bénéfices sont imposés au titre de l´impôt sur le revenu.
    En savoir plus

  • Environnement

    Il existe de nombreuses définitions de l´environnement. Aujourd´hui, l´environnement est surtout compris comme l´ensemble des composants naturels de la planète Terre, comme l´air, l´eau, l´atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l´ensemble des phénomènes et interactions qui s´y déploient, c´est-à-dire tout ce qui entoure l´Homme et ses activités.
    Source : Wikipédia

  • Escompte bancaire

    L´escompte bancaire est une opération de crédit par laquelle le banquier verse à une entreprise le montant d´un effet de commerce qu´elle a endossé à son ordre après déduction d´agios calculés en fonction du temps restant à courir entre la date de remise de l´effet et l´échéance indiqué sur celui-ci.
    La banque devient propriétaire de la créance représentée par l´effet de commerce, mais si celui-ci est impayé à l´échéance , la banque se réserve le droit, outre de poursuivre le débiteur, de demander le remboursement à l´entreprise.

  • Escompte commercial

    Egalement appelé "escompte de caisse", il s´agit d´une réduction de prix consenti pour paiement comptant.

  • Etablissement

    Unité économique dépendante d´une entreprise pouvant constituer une entreprise ou une fraction de l´entreprise. Exemple : bureau, atelier, usine, etc.

  • Etablissement de crédit

    Etablissement qui a pour objet d´effectuer à titre régulier des opérations de banque.

  • Etablissement public industriel et commercial

    Etablissement appartenant à l´état, qui gère une activité industrielle ou commerciale.

  • Etude de marché

    Travail de collecte et d´analyse d´informations aux fins de déterminer les caractéristiques d´un marché (demande, offre, environnement...) et d´évaluer son potentiel.
    L´étude de marché a pour principal objectif de réduire les risques d´échec, en permettant au chef d´entreprise de prendre les mesures adéquates pour s´insérer durablement sur son marché et, à plus long terme, de mieux cerner les forces en présence.

    Toutefois, à plus court terme, l´étude de marché a d´autres objectifs, tout aussi importants, tels que :
    - vérifier l´opportunité commerciale de se lancer,
    - évaluer son chiffre d´affaires prévisionnel,
    - effectuer les bons choix pour faire aboutir le projet,
    - crédibiliser sa démarche auprès des partenaires.

  • Excédent brut d´exploitation

    L´EBE mesure la capacité d´une entreprise à dégager un surplus financier uniquement à partir de son exploitation courante, c´est à dire sans prendre en compte les produits et charges financières, les dotations aux amortissements et les opérations exceptionnelles.
    Il se calcule en retranchant au chiffre d´affaires HT : les achats HT de biens (marchandises, matières premières), les services extérieurs consommés (loyer, primes d´assurance, énergie, etc.), les consommations en provenance de tiers (honoraires d´expert-comptable, d´avocats, d´adhésion à un CGA, frais de déplacement, de publicité...), les impôts et taxes et les frais de personnel.

  • Executive summary

    L´executive summary (ou résumé opérationnel) est un document de quelques pages résumant un projet de création d´entreprise à titre d´information pour des investisseurs potentiels.
    Il présente rapidement les points importants du projet : le produit/service, l´équipe qui le porte, le marché visé, le prévisionnel financier pour les années à venir ainsi que le montant demandé et la justification des investissements correspondants.

  • Exercice comptable

    Un exercice comptable est une période (généralement de 12 mois) choisie par l´entreprise sur laquelle elle enregistre l´ensemble des évènements financiers liés à son activité.
    L´exercice comptable se clôture par la réalisation d´états financiers (compte de résultat, bilan, annexes) qui rassemblent la totalité des mouvements financiers de la période.

  • Exercice social

    Durée de l´exercice comptable d´une entreprise.

    La durée normale d´un exercice comptable est en principe égale à 12 mois.

    Toutefois, elle peut être différente lorsqu´il s´agit du premier exercice :

    - s´il s´agit d´une société imposée à l´IS, le premier exercice peut aller jusqu´au 31 décembre de l´année qui suit la création de l´entreprise.

    - s´il s´agit d´une entreprise individuelle ou une société de personnes imposées à l´IR , le premier exercice ne peut pas en principe dépasser le 31 décembre de l´année de création.

  • Exigibilité

    Qualification d´une créance parvenue à son échéance. Certaines clauses de contrat peuvent, en cas de non-respect, entraîner une déchéance du terme et donc provoquer l´exigibilité immédiate d´une dette.

  • Expert-comptable

    L´ expert-comptable est un professionnel libéral indépendant, qui intervient, à la demande du chef d´entreprise notamment dans les domaines suivants :

    - établissement des comptes annuels,

    - gestion de l´entreprise,

    - obligations légales de l´entreprise,

    - audit de l´entreprise,

    - informatisation de l´entreprise...

    Après une solide formation théorique et pratique (Bac + 8), il doit obligatoirement, pour exercer la profession, être inscrits à l´Ordre des experts-comptables, après avoir prêté serment. Ils est soumis à une déontologie rigoureuse dans l´intérêt de ses clients.

  • Exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL)

    Société civile ayant une activité agricole employant jusqu´à 10 associés, et dont les associés sont responsables dans la limite de leur apport.

  • Extension de brevet

    Extension de la protection d´une invention à d´autres pays que celui du dépôt.

    La demande d´extension s´effectue après le dépôt d´un brevet prioritaire.

Vous naviguez sur ce site avec un navigateur trop ancien. Vous pouvez poursuivre votre visite mais votre expérience de navigation ne sera pas optimale. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur pour plus de confort et de sécurité.