Trouvez le bon contact près de chez vous

Et créez la recette de votre réussite

Lexique

V
  • Vacataire

    Terme fréquemment employé pour désigner une personne embauchée par une entreprise pour une courte durée. Le droit du travail ne reconnaît cependant pas cette qualification. Les vacataires doivent donc être titulaires d´un contrat de travail à durée déterminée ou à durée indéterminée. Ils peuvent également avoir le statut de travailleur intermittent.

  • Valeur

    Elle correspond à la perception d´un produit ou d´un service par un individu ou une organisation. Il s´agit à la fois de la mesure de la satisfaction que procure le bien (la valeur d´usage) et de ce que les clients sont disposés à payer pour acquérir ce bien (la valeur d´échange).

  • Valeur ajoutée

    La valeur ajoutée est la création de valeur que l´entreprise, au cours de son activité, apporte aux biens et services en provenance des tiers.
    Valeur ajoutée = valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaireProduction de l´exercice + Marge commerciale - Consommations en provenance des tiers
    La valeur ajoutée sert :
    - à rémunérer les salariés, les prêteurs, les associés,
    - à couvrir les besoins de gestion (provisions),
    - à acquitter les contributions exigées par l´Etat (impots et taxes),
    - à maintenir l´outil de production (amortissements),
    - à financer la croissance (résultat et provisions à caractères de réserves).

  • Valeur de rendement

    Méthode d´évaluation du prix de cession d´une entreprise, sur la base de la capitalisation des bénéfices nets courant ou des dividendes.
    ou
    Actions achetées peu chèresmais permettant un fort rendement grace au versement de dividendes importants.

  • Valeur mobilière

    Titre financier représentant les droits des actionnaires (action) ou des prêteurs à long terme (obligation).

  • Valeur nette comptable

    Valeur résiduelle d´un bien de l´entreprise, après déduction de son prix d´acquisition des amortissements ou des provisions pour dépréciation le concernant.

  • Valeur nominale

    Valeur arithmétique établie par division du montant total de l´émission par le nombre de titres émis.

  • Valeur patrimoniale

    Méthode de détermination de la valeur d´une entreprise, dite également « méthode de l´actif net corrigé».
    Sur la base de son bilan comptable, sa valeur est calculée par différence entre la valeur réelle de ses actifs et de ses dettes.

  • Valeur résiduelle

    Terme utilisé, dans les contrats de crédit-bail, pour désigner le montant à payer à la fin de la location pour devenir propriétaire du bien, objet du contrat. Généralement la valeur résiduelle représente entre 1 et 6 % du prix HT de ce bien.

  • Valorisation

    Estimation de la valeur financière d´une entreprise à l´occasion d´une intervention en capital-investissement. Cette évaluation, sujette à négociation, et qui conditionne le prix des actions à souscrire est généralement bien plus délicate à déterminer pour une opération de capital-risque que pour une intervention en capital-développement. On distingue la valorisation "pré-money" (valeur financière de l´entreprise avant entrée d´un investisseur au capital) de la valorisation "post money".

  • Valorisation industrielle

    Processus permettant de passer d´un concept nouveau de produit à un produit prêt à être vendu.

  • Vente " à la boule de neige "

    Procédé consistant à offrir des produits à un public sous réserve pour ce dernier de trouver de nouveaux adhérents ou clients. Ce procédé, interdit en France, est passible de poursuites pénales.

  • Vente par réunion privée

    Mode de distribution consistant à vendre des produits - en général des articles ménagers, cosmétiques ou vêtements - chez les particuliers.

    Une personne réunit chez elle ou chez l´une de ses relations, une dizaine de personnes afin de leur proposer différents produits et d´en faire la démonstration .

  • Vente à crédit

    On parle de vente à crédit lorsque qu´un bien est financé par un concours bancaire à moyen terme. Le crédit a une durée généralement comprise entre 2 et 5 ans calculée sur la durée d´amortissement du bien. Il est assorti d´un taux d´intérêt qui varie selon les établissements financiers. Un apport personnel au moins égal à 20% du bien est généralement recommandé.

  • Vente à domicile

    La vente à domicile désigne une forme de distribution réalisée auprès de particuliers, à leur domicile ou sur leur lieu de travail :
    - par "porte-à-porte",
    - ou par "vente par réunion privée" : un particulier réunit chez lui ou chez l´une de ses relations, une dizaine de personnes afin de leur proposer différents produits et d´en faire la démonstration (par exemple des articles ménagers, cosmétiques ou des vêtements).
    Pour en savoir plus

  • Venture Capital

    Terme anglo-saxon équivalant à "capital-risque" (voir ce terme).

  • Vice caché

    Défaut d´une chose vendue, qui à premier examen ne se révèle pas, et qui la rend inutilisable.

    Le vendeur est responsable des vices cachés.

  • Véhicule propre (définition fiscale)

    Un véhicule propre est un véhicule produisant peu ou pas d´émission polluante.
    Il s´agit principalement des véhicules et cyclomoteurs (pour lesquels la détention d´un permis de conduire est nécessaire) acquis à l´état neuf avant le 1er janvier 2010 et fonctionnant exclusivement ou non au moyen d´énergie électrique, de gaz naturel (GNV), de gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou de superéthanol E 85.

Vous naviguez sur ce site avec un navigateur trop ancien. Vous pouvez poursuivre votre visite mais votre expérience de navigation ne sera pas optimale. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur pour plus de confort et de sécurité.