Trouvez le bon contact près de chez vous

Et créez la recette de votre réussite

Lexique

Z
  • ZFU (Zone franche urbaine)

    Zones de redynamisation urbaine (ZRU), comprenant au moins 10 000 habitants et présentant les indices les plus élevés de difficultés :
    - forts taux de chômage et notamment de chômage des jeunes,
    - bas niveau de formation des habitants,
    - et situation dans des communes pauvres.
    Elles offrent aux entreprises qui s´y implantent, des aides très incitatives.
    La liste des ZFU est disponible sur le site de la SIG (Système d´information géographique du Secrétariat général du CIV)

  • ZRD (Zone de restructuration de la défense)

    Il s´agit des zones concernées par le redéploiement des armées.
    Elles se répartissent en deux catégories :
    1°) Les territoires dans lesquels la majorité des actifs résident et travaillent, incluant une ou plusieurs communes, d´une part, caractérisées par une perte d´au moins cinquante emplois directs du fait de la réorganisation des unités militaires et établissements du ministère de la défense sur le territoire national et, d´autre part, et dont le territoire est couvert par un contrat de redynamisation de sites de défense (CRSD).
    Ces territoires doivent satisfaire à l´un des critères suivants :
    - Un taux de chômage supérieur de trois points à la moyenne nationale,
    - Une variation annuelle moyenne négative de la population entre les deux derniers recensements connus supérieure en valeur absolue à 0, 15 %,
    - Une variation négative de l´emploi total sur une période de quatre ans supérieure ou égale en valeur absolue à 0, 65 %,
    - Un rapport entre la perte locale d´emplois directs du fait de la réorganisation des unités militaires sur le territoire national et la population salariée d´au moins 5 %.
    2) Les communes, caractérisées par la perte d´au moins 50 emplois directs du fait de la réorganisation des unités militaires et des établissements du ministère de la Défense sur le territoire national et dont le territoire est couvert par un contrat de redynamisation de sites de défense (CRSD).
    La liste des zones a été fixée par arrêté du 1er septembre 2009. Il détermine pour chaque zone l´année au titre de laquelle elles sont reconnues comme zone de restructuration de la défense.

  • ZRR (Zone de revitalisation rurale)

    Zones regroupant des territoires ruraux caractérisés par une faible densité démographique et / ou un déclin de la population totale ou active et une forte proportion d´emplois agricoles.
    Ces zones offrent aux entreprises qui s´y implantent des aides incitatives.
    La liste des ZRR est disponible sur le site de la Datar

  • ZRU (Zones de redynamisation urbaine)

    Zones urbaines sensibles (ZUS), qui font l´objet d´aides particulières, en raison de leur taux de chômage élevé, de leur large proportion de personnes non diplômées et de leur faible potentiel fiscal communal.
    La liste des ZUS est disponible sur le site de la SIG (Système d´information géographique du Secrétariat général du CIV). Une colonne du tableau indique quelles ZUS entrent dans la sous-catégorie des zones de redynamisation urbaine.

  • ZUS (Zone urbaine sensible)

    Quartiers urbains définis par les pouvoirs publics pour être la cible prioritaire de la politique de la ville, en fonction de considérations locales liées aux difficultés que connaissent les habitants de ces territoires (existence de grands ensembles d´habitat dégradé).
    Au sein de ces zones, on distingue notamment :
    - les zones de redynamisation urbaine (ZRU),
    - et les zones franches urbaines (ZFU),
    qui bénéficient d´aides spécifiques sous forme d´exonérations fiscales et sociales.

    La liste des ZUS est disponible sur le site de la SIG (Système d´information géographique du Secrétariat général du CIV)

  • Zone AFR (zones d´aide à finalité régionale)

    Dispositif destiné à contribuer au développement des territoires en difficulté de l´Union européenne, parmi lesquels figurent les zones rurales.
    Les zones d´aide à finalité régionale donnent droit, pour les entreprises qui s´y implantent, à un ensemble d´exonérations fiscales.
    La liste des zones AFR est disponible sur le site de la Datar

  • Zone de chalandise

    Périmètre autour d´un point de vente, dans lequel se trouve sa clientèle potentielle. Les experts distinguent généralement deux zones principales de chalandise :
    - la zone primaire dans laquelle les clients ne doivent pas mettre plus de 3 minutes à pieds ou en voiture pour rallier le point de vente,
    - la zone secondaire où le temps de parcours est porté à 10 minutes.
    Les temps indiqués sont à aménager en fonction du contexte (type d´urbanisation, voies d´accès, nature du point de vente, ...).

Vous naviguez sur ce site avec un navigateur trop ancien. Vous pouvez poursuivre votre visite mais votre expérience de navigation ne sera pas optimale. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur pour plus de confort et de sécurité.