Le saviez-vous ?

Les  demandeurs d’emploi représentent 68% des créations accompagnées

A la recherche d’un emploi, vous ne trouvez pas le métier qui pourrait vous faire vibrer. Et si la création d’entreprise était la solution ? En 2014, ce sont 16 000 personnes qui ont repris un emploi via la création d’entreprise. Pourquoi pas vous ? Voici quelques données et conseils pour créer votre entreprise.

 

4 créateurs sur 10 sont demandeurs d’emploi

En France et sur le versant Nord-Pas de Calais, 4 créateurs sur 10 sont demandeurs d’emploi ou sans activité au moment de la création contre 7 créateurs accompagnés sur 10 dans le cadre du PRCTE, le programme qui réunit tous les acteurs de la création d'entreprise pour donner réalité à vos idées, et faire avancer votre projet.

 

« J’ai besoin de cours d’entrepreneuriat »

Créer, même pas peur ! Vous êtes demandeur d’emploi et vous avez l’envie d’entreprendre ? Sachez qu’il existe des ateliers conçus et animés par des dirigeants d’entreprise proposés par Pôle Emploi. Le but ? Trouver des idées, les tester auprès de personnes compétentes et surtout vous aider à les mener à terme. Nous vous conseillons notre agenda pour connaître les prochaines sessions d’ateliers. 55% des personnes participant aux ateliers thématiques sont des demandeurs d’emploi !

 

Quel statut juridique choisir ?

Dans votre projet de création d’entreprise, le cadre juridique est important puisqu’il vous permettra de créer votre entreprise en toute légalité.  Entreprise individuelle ou création d’une société ? Je Crée en Hauts-de-France vous aide dans ce choix.

 

Et si la réponse était dans le télétravail ?

La région se place en deuxième position en matière de taux de chômage. Ce manque d’offres de travail au sein de la région amène un grand nombre de personnes à créer leur propre emploi depuis chez eux. Le télétravail se dynamise dans la région et une multitude d’activité est possible. Si vous êtes en manque d’idée,  cet article va vous aide à en trouver !

 

Pôle Emploi aide aussi les porteurs de projets

Depuis janvier 2015, Pôle Emploi a mis en place « l’emploi store », une plateforme interactive qui a pour but de rassembler sur un même espace tous les services de l’emploi et de la formation. Que vous souhaitez devenir autoentrepreneur, créateur, associé…Pôle Emploi vous aide grâce à des services digitaux utiles, de l’idée jusqu’au démarrage de votre activité. Plus d’informations ici.

 

La reprise d’activité mode d’emploi

Depuis mars 2009, une nouvelle offre d’aide à la reprise d’entreprise existe : il s’agit du dispositif Nacre qui vise à accompagner les demandeurs d’emploi ou les bénéficiaires de minima sociaux dans leurs envies de création ou de reprise d’entreprise. Ce dispositif vous permettra d’être aidé dans votre structuration financière, et dans le démarrage de votre entreprise. Nous vous conseillons cet article.

 

J’ai envie, une idée, mais je suis nulle part

Que vous soyez dans la réflexion de votre idée de création ou dans le concret de votre idée, sachez que le site Je Crée vous apporte toutes les informations nécessaires pour vous aider. 

Pour recevoir tous les 15 jours des informations sur le monde de l'artisanat et bien plus encore, inscrivez-vous à la newsletter ci- dessous: