Vous êtes jeunes et vous avez soif d’entreprendre ? Les chiffres parlent d’eux même : 1 jeune sur 2 envisage d’entreprendre un jour et 13% d’entre eux ont même une idée de projet bien précise. Alors si vous avez l’envie de créer, sachez que l’entrepreneuriat est tout à fait possible.

 

Le label « jeune créateur », ça existe

La région des Hauts-de France a développé un concept : le JEF (Jeunes entrepreneurs de France), le premier label qui met en avant les jeunes entrepreneurs, pour l’emploi. Présents uniquement en région pour le moment, leur mission est de soutenir les jeunes créateurs d’entreprises, quels que soient leurs idées et leurs projets. Pour en savoir plus, c’est ici !

 

« Vous m’aideriez à me faire connaître ? »

Il existe de nombreux tremplins pour mettre en avant les jeunes créateurs. C’est notamment le cas de CAP’JEUNES, organisé par France Active qui se mobilise pour soutenir les jeunes entrepreneurs et leur donner les meilleurs chances de réussir. Les concernés ? Les jeunes de moins de 26 ans, les demandeurs d’emplois, les personnes dotés de ressources limitées ou présentant un plan de financement inférieur à 50 000€. Depuis son lancement, le tremplin a permis la création ou la consolidation d’un millier d’emplois. Nous vous recommandons cet article.

 

Se former en groupe, c’est multiplier ses chances

Vous avez l’envie de créer mais vous vous posez de nombreuses questions en ce qui concerne la création et l’entrepreneuriat ? Sachez qu’il existe des ateliers collectifs de 3h, proposés dans l’une des antennes du réseau Je Crée. Lors de cet atelier, vous serez entouré d’une dizaine de participants et d’un conseiller qui vous accueillera et vous présentera les objectifs de cet atelier tout en vous proposant des moyens et outils pour votre création d’entreprise.  Pour tout connaitre sur les ateliers collectifs, on vous propose cet article.

 

Ce sera avec ou sans apport ?

Quand on souhaite créer, on est forcément confronté à la recherche de financement. Plusieurs solutions sont à envisager selon le type d’activité et la taille de l’entreprise.  Alors, plutôt épargne personnelle, prêt d’honneur, prêt bancaire ? Ou financement participatif, prêt à moyen terme ? Un peu de lecture vous permettra d’y voir plus clair pour faire votre choix !

 

Et si la franchise était le bon plan ?  

Jeunes créateurs, vous souhaitez vous lancer dans une franchise ? Sachez que les atouts de la franchise ne manquent pas ! Mais tout ne s’improvise pas : il faut choisir le bon concept au bon moment, faire une étude de marché sérieuse, trouver des partenaires dignes de confiance etc… Mais quels sont les avantages et les inconvénients de la franchise ? Auprès de qui faut-il s’adresser ? On vous donne toutes les réponses via cet article.

 

Je suis nulle part, mais j’ai quelques idées…

Que vous soyez dans la réflexion de votre idée de création ou dans le concret de votre idée, sachez que le site Je Crée vous apporte toutes les informations nécessaires pour vous aider.

Pour recevoir tous les 15 jours des informations sur le monde de l'artisanat et bien plus encore, inscrivez-vous à la newsletter ci- dessous: