Les Hauts de France ne manquent pas d’atouts sur le plan du dynamisme entrepreneurial. La région est jeune, peuplée et en plus bordée au nord par une frontière belge qui tend à favoriser l’activité économique. Petit message aux jeunes générations en mal d’enthousiasme : « vous êtes au bon endroit pour créer votre activité ». La preuve, le nombre de porteurs de projets accompagnés en 2015 dans le cadre du Programme Régional de Création et Transmission d’Entreprises (PRCTE) a encore augmenté…

 

Le saviez-vous ?

La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie compte près de 208.000 étudiants, ce qui en fait une des plus jeunes de France et de fait, l’une des plus dynamiques en termes de création d’entreprises ou de potentiel de créations d’entreprises.

 

Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie est dynamique et crée beaucoup !

Il s’est créé en 2015 dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie plus de 34000 entreprises. Même si ce chiffre vient mettre un frein à une succession d’années de hausse, le dynamisme est bien là. Le contexte est encourageant, mais à la sortie des études, avec ou sans diplôme, le premier pas vers l’entrepreneuriat peut être angoissant. D’où les services d’aide et d’accompagnement à la création de projet rassemblés sur le portail jecree.com

 

Toujours plus de jeunes entrepreneurs épaulés dans leur aventure

 Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie a mis en place un Programme Régional de Création et Transmission d’Entreprises (PRCTE) qui réunit tous les acteurs de la création d'entreprise pour donner réalité à vos idées, pour répondre à vos questions et faire avancer votre projet. Il peut s’agir de simples séances de conseils génériques en collectif ou d’un accompagnement personnalisé allant jusqu’à vous connecter aux organes de financement. Nord France Innovation Développement sert de portail transversal pour mettre les porteurs de projets en relation avec les structures de soutien. Pour plus de renseignements sur le PRCTE, nous vous recommandons cet article sur notre site jecree.com.

En 2015, le nombre de futurs créateurs d’entreprise accompagnés dans le dispositif PRCTE a continué d’augmenter : + 3,8% par rapport à 2014. Parmi eux, les jeunes entrepreneurs (les moins de 26 ans). Ils représentent même plus de 15% des bénéficiaires ayant eu accès à un accompagnement suivi jusqu’au jour de la création de leur activité.  

 

Vous voulez créer mais vous cherchez encore la méthode ?

 Quand on est jeune et tenté par la création d’entreprise, même avec l’idée la plus géniale et la plus prometteuse, l’on a besoin de méthode et d’un guide pour n’oublier et ne négliger aucune étape de la création. Dans ces cas, l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise) peut être la bonne structure à contacter. Pour retrouver l’ensemble des étapes précédant le jour J, nous vous recommandons la lecture de nos articles sur cette page de jecree.com 

 

 

Oui, mais je le finance comment mon projet ?

En moyenne chaque année, ce sont plus de 23 000 personnes qui bénéficient d'un accueil, 16 000 d'un accompagnement et plus de 8 000 qui créent après avoir été accompagnées en région Nord-Pas-de-Calais. Il s’agit de conseils, de supports techniques, de mises en relation mais aussi de soutiens financiers. L’idée à zéro euro existe mais la question du financement de projet représente toujours un nœud gordien, un point central. Entre le crowfunding, le prêt d’honneur ou le capital risque, il faut s’y retrouver. Pour y voir plus clair, rendez-vous ici.

 

Si je rate, on hypothéquera la maison de mes parents ?

Avant de choisir le statut de votre société, il faut comparer les avantages de toutes les formules existantes. La première question simple à se poser sera la suivante ? Ai-je envie de ne faire qu’un avec mon activité et de bénéficier de la plus grande indépendance ? Si tel est le cas, l’entreprise individuelle sera la bonne option à prendre, mais il faut penser aussi à protéger ses biens et éviter de se retrouver avec une maison hypothéquée. Un peu de lecture s’impose et de conseils s’impose.

 

Et si je veux protéger mes brevets ?

L’innovation n’est pas qu’un mot magique que l’on entend partout dans les médias. C’est une des clés de la réussite si vous souhaitez concrétiser votre projet. Sauf qu’entre les façons de trouver les moyens de la financer, les structures qui vous aideront à protéger vos brevets ou les agences qui vous aideront à réaliser vos prototypes, le chemin peut sembler des plus obscurs. Besoin d’un guide ? Nous vous recommandons cette page.

 

Je suis nulle part mais j’ai envie de créer : help…

Enfin, si vous n’en êtes encore qu’à l’idée de projet, aux balbutiements, des actions de sensibilisation à l’initiative économique et toutes les news de la création en mouvement dans la région sont reprises sur le site de la suite dans les idées.  

 

Pour recevoir tous les 15 jours des informations sur le monde de l'artisanat et bien plus encore, inscrivez-vous à la newsletter ci- dessous: