Lorsque vous décidez d’entreprendre, trois choix s’offrent à vous : la création d’entreprise, la reprise ou la franchise. Et face à toute cette diversité, il est parfois difficile de prendre une décision. La franchise et la reprise offrent plusieurs avantages tels que le fait de commencer sur un marché déjà existant ! Je Crée vous aide aujourd’hui à disposer de toutes les informations avant de vous lancer !

 

Créer ou reprendre, telle est la question

Plusieurs options s’offrent aux futurs entrepreneurs : plutôt création d’entreprise ou reprise ? Alors que la franchise offre de plus de sécurité, la création d’entreprise offre plus de liberté. Le choix peut être difficile à faire tant les avantages et les inconvénients diffèrent. Quelles sont les particularités de chacun ? Si entre création et reprise votre cœur balance, Je Crée vous conseille cet article

 

Franchise ou concession, je suis perdu...

Franchise, concession exclusive, licence de marque ou coopératives…quelles différences ? Pour un futur créateur ou repreneur d’entreprise, les réseaux de distribution constituent une manière de profiter de l’expérience d’entreprises existantes qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché. Zoom sur le commerce organisé, associé ou intégré !

 

Ils ont repris une activité, leur avis m’intéresse

Un site a été créé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Nord de France afin de vous aider dans votre projet de reprise. Le Site Transmettre – Reprendre vous permet d’être mis en relation avec des repreneurs et des cédants possédant un réseau professionnel conséquent. Un espace professionnel vous permet même de consulter des profils de repreneurs et d’accéder à un annuaire de professionnels dans la région ! Un article qui vous en dira plus sur ce site initié par la région.

 

La franchise de A à Z

Rompre son isolement, profiter de la notoriété d'une marque connue... Les atouts de la franchise ne manquent pas ! Celle-ci se définie par un système de commercialisation de produits, services ou technologies reposant sur une étroite collaboration entre deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes l'une de l'autre. Mais comment s’y prendre en ce qui concerne le régime juridique, et comment effectuer le contrat de Franchise ? Pour y voir plus clair, nous vous conseillons cet article.

 

Je dois céder mon entreprise mais à qui ?

Quelles solutions pour les entrepreneurs qui souhaitent se retirer de leur affaire tout en voulant continuer à faire vivre une entreprise et aussi la voir se développer ? La cession d’entreprise en est une ! Le site Je Crée vous parle de deux mesures en faveur de la cession d’entreprise qu’a mis en place le gouvernement.  

 

A la recherche des fameux financements…

Lorsque l’on a une idée et un projet bien en tête, il faut également se tourner vers la question du financement de la création d’entreprise. Et, plusieurs solutions sont à envisager selon le type d’activité ou la taille de l’entreprise. Entre les prêts, les crédits et les subventions, il est souvent complexe d'y voir clair et de s'y retrouver. Sur cette page, Je Crée vous propose un récapitulatif pour y voir plus clair !

 

« Je suis nouveau, c’est le début, help ! »

Dès la création de son entreprise, on peut parfois avoir des interrogations face au démarrage de l’activité. C’est une familiarisation avec un nouveau monde qui peut prendre du temps.  Pour bien commencer, Je Crée vous offre quelques conseils pour mener à bien ces premiers mois, qui sont cruciaux pour le futur de votre entreprise.

Pour recevoir tous les 15 jours des informations sur le monde de l'artisanat et bien plus encore, inscrivez-vous à la newsletter ci- dessous: